LES MORTS, LE JOUR DU REVEIL.

Publié le par ZUEASS

Chaque année, à la date du 02 Novembre, correspondant au lendemain de la Toussaint, les chrétiens du Gabon et du monde entier célèbrent le jour des morts.
L’Homme est  soumis  depuis  des  millénaires  à  plusieurs  formes  de  croyance  qui  règnent  grâce  à l’habitude et la crainte. Il s’intéresse depuis toujours aux méthodes de communication entre les vivants et les morts, pour une éventuelle démonstration de la présence des morts dans sa vie.


Origines
Les premiers chrétiens de l’antiquité pratiquaient la veillée des morts, à l’image des juifs, mais aussi de  nos  traditions  africaines. Plus tard, les retraits de deuil dans nos cultures africaines, les anniversaires et les messes  sont organisés en mémoire de l’âme du défunt. Aujourd’hui, une fête est reconnue et organisée par tous les chrétiens du monde. Jésus Christ est mort,  ressuscité  et vit  depuis  deux mille ans à nos  côtés  -  Le  catholicisme  nous l’informe, Cette célébration de la mort a donc un lien avec la vie éternelle, dont les reliques en sont des preuves.


Résultat
La célébration du jour des morts ou commémoration des fidèles défunts - chaque deuxième du mois de novembre, nous fait comprendre que les morts ne sont pas morts, ils vivent parmi nous – et pour certains initiés, ils communiquent même avec nous, naturellement ou par plusieurs méthodes mystico-religieuses.

Au Gabon, c’est donc l’occasion pour les familles de faire de la propreté autour des tombes des défunts, et de communier autour d’un repas. Elles font, pendant cet instant, revivre les morts à travers des souvenirs. A l’église, une messe est dite au cours de laquelle le prêtre procède à la lecture de textes liturgiques dont le thème est la mort et la vie éternelle.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article