Qui était la premiere femme d'ADAM ?

Publié le par ZUEASS

Nous nous en doutions souvent. Plusieurs récits de la Bible auraient échappé à plusieurs communautés religieuses. Ceux sur la création du Monde en font partie, notamment celle de la femme dans la Genèse. Dans le premier récit, la première femme (non nommée) est créée en même temps qu'Adam. Cette femme est Lilith, elle est l'égale d'Adam. Dans le second récit, Eve est conçue à partir d'une côte d'Adam (ou d'un côté).  Lilith, pourquoi a-t-elle disparu des récits bibliques?

D'après la légende - légende parce que la Bible vient de l'Homme - Lilith fut non seulement l'égale de l'Homme, mais aussi, totalement insoumise à son Homme. Lilith serait citée dans le livre de Job (18:15), dans le verset que Chouraqui traduit de la façon suivante : "Elle demeure dans sa tente sans lui; le soufre se répand dans son oasis". le "elle" en question est dissimulé, motif à posteriori de masturbation pour JOB. Mais plusieurs récits font état d'une femme dominatrice en tout point.

 Elle est citée aussi dans le livre d'Isaïe (34:14) : "Approchez, peuples, pour entendre, nations, soyez attentives; que la terre écoute, elle et tout ce qui la remplit, le globe avec toutes ses créatures! Car l'Eternel est irrité contre tous les peuples et en colère contre toutes leurs légions; il les a frappés d'anathème, voués au carnage. Leurs morts jonchent le sol, leurs cadavres répandent une odeur putride, leur sang fait fondre les montagnes. Toute la milice céleste se dissout, les cieux sont roulés comme un livre, et tous leurs astres tombent comme tombent la feuille de la vigne et le fruit desséché du figuier. Déjà mon glaive est ivre de sang au ciel; le voici qui s'abat sur Edom, sur le peuple que j'ai frappé d'anathème, pour faire justice. Le glaive du Seigneur dégoutte de sang, est luisant de graisse : c'est le sang des agneaux et des boucs, la graisse des reins des béliers; car un festin se prépare pour le Seigneur, à Boçra, de grandes hécatombes dans le pays d'Edom. Des buffles tombent en même temps, des taureaux et des bœufs; leur pays est inondé de sang, et la poussière de leur sol saturée de graisse. C'est un jour de vengeance pour l’Éternel, une année de représailles pour la cause de Sion. Les rivières d'Edom se changeront en poix, sa poussière en soufre; ainsi son pays sera comme de la poix en feu qui ne s'éteindra ni la nuit ni le jour, et d'où s'échapperont sans cesse des colonnes de fumée. Il demeurera en ruines de génération en génération et, en aucun temps, nul n'y passera plus. C'est le pélican et le hibou qui en prendront possession; la chouette et le corbeau en feront leur demeure. On étendra sur ce pays le cordeau de la destruction et le niveau de la ruine. Ses nobles, il n'y en aura plus pour proclamer la royauté, et tous ses grands seront réduits à néant. Ses palais seront envahis par les broussailles, ses forteresses par les orties et les chardons; ils deviendront la demeure des chacals, le séjour des autruches. Là se rencontreront chats sauvages et chiens sauvages, là les satyres se donneront rendez-vous, là Lilith elle-même établira son gîte et trouvera une retraite tranquille. Là aussi nichera la vipère; elle y déposera ses œufs, les fera éclore et rassemblera les petits sous son ombre; là enfin se réuniront en troupe les fauteurs. Interrogez le livre de Dieu et lisez : nulle de ces bêtes ne fait défaut, l'absence d'aucune n'est signalée. C'est que la bouche de l’Éternel les a convoquées, c'est ton souffle qui les a groupées. Lui-même a jeté le sort pour elles, et sa main leur a mesuré une part au cordeau : elles en conserveront éternellement la possession et y séjourneront de génération en génération". C'est donc elle qui, selon ce passage, prend possession du pays d'Edom [c'est-à-dire de l'occident].

Dans les psaumes. On identifie parfois Lilith à la figure du démon de midi évoquée dans le Psaume 91,5:  "Tu ne craindras ni Lilith ni la flèche qui vole de jour, ni Deber, la peste qui marche dans les ténèbres, ni Keteb, le fléau qui dévaste à midi". Mais parfois ce sont des noms de démons qui sont utilisés. Là où on traduit par Lilith, certaines Bibles traduisent par spectre de la nuit, couette, onocentaure, chat-huant, hibou, chouette. Car le désir est de faire disparaître la toute première femme de l'histoire Chrétienne.

A noter qu'en hébreu moderne, le mot Lilith peut signifier hibou, sirène ou chouette. Mais pourquoi la qualifier ainsi?

Alors que Dieu a créé Adam, qui était seul, Il dit: “Il n'est pas bon que l'homme soit seul” (Genèse 2:18). Il créa une femme de la terre, comme Il avait créé Adam lui-même et l'appela Lilith. Adam et Lilith commencèrent immédiatement à se battre. Elle disait : “Je refuse à me tenir au-dessous”, et il répondait : “Je ne veux pas me tenir en dessous de toi, mais seulement au-dessus. Nous le vivons encore aujourd'hui dans plusieurs de nos familles. Où une femme refusant d'occuper un poste (une entreprise) provoque de multiples divergences au sein d'une famille, voire d'une communauté. D'après l'histoire, pour certains, Lilith répondait à son homme par :"Nous sommes égaux l'un à l'autre car nous avons tous deux été créés à partir de la terre".

Lilith, elle, rejetait les attitudes les plus classiques (qui donnaient toutes la supériorité à l'homme) qui imposeraient à la femme une position inférieure.   Lilith revendiquait ainsi clairement son statut de "paire".

Lilith se révolte ouvertement. Adam, sous le coup de la colère et voulant faire preuve d’autorité, la chasse et supplia son créateur de lui trouver sa cote.  Finalement Dieu la rejette définitivement de la surface de la Terre vers l'abîme, au fond des océans, pour son insoumission à son mari Adam, qui trouva en elle, une opposition inconstructible.  

Ève fut donc conçu pour pallier à ce manque d'Adam qui avait le projet d'avoir une femme qui le comprendrai. Aujourd'hui, nous l'appelons la côte. Car l'homme ne peut vivre avec une opposition, mais avec une partie de lui. Plusieurs femmes aujourd'hui ont cette philosophies non constructives. Imaginons un couple d'homosexuels. les partenaires sont de même sexe pourtant, mais un membre joue le rôle de l'être inférieur. C'est pas à cause d'une quelconque faiblesse, mais le couple évolue grâce à cette règle. Dans un couple, comme dans toute société, on a toujours besoin d'un leader, d'un chef. Ce dernier est toujours responsable du naufrage ou du succès de la communauté. C'est un compromis, c'est cela le couple, la femme accepte d'être la suppléante de son homme pour lui donner de la confiance et le respect dans la société. 

Sachez que lorsqu'un homme est heureux dans son couple, il prospère et a du succès. S'il y est malheureux, ne soyez pas surprises, vous les femmes, qu'il passe plus de 80% de son temps loin de sa famille. Le bonheur de l'homme dépend de la femme qu'il a choisi. Le conflit a poussé Adam à chasser Lilith qui était pourtant la seule femme du Jardin d'Eden, afin de trouver la paix.

Le conflit n'est jamais une raison pour faire valoir ses droits dans un couple. Il aboutit toujours à la  séparation, voire à la destruction de ses membres. Dans la Bible, il est donc clairement signifié que la femme qui se dit égale à l'homme dans son couple est un démon, une disciple de Lilith. Le mariage lui est donc difficile, car seul celui qui se fie à sa beauté aura la douleur de la garder à ses cotés. Car elle n'apportera jamais la joie, mais a douleur, le malheur, la tristesse, l'injure et la calomnie dans votre vie.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article